Jean-Martin Tchipchat à l'attention du courrier de Lecteurs, TDG (Tribune de Genève) janvier 2017

Je me réfère à cette conférence du 22 novembre qui m’est toujours restée en mémoire comme surprenante.

La présentation d’Aline Dedeyan sur les questions arméniennes d'aujourd'hui lors d'une soirée informelle au Laboratoire d’idées.

Si en tant qu’ancien fonctionnaire international, les questions arméniennes débattues jadis à la sous-Commission de droits des minorités ... à l’ONU avaient toujours retenues mon attention, je n’avais jamais eu l’occasion d’avoir des informations aussi ponctuelles et démystifiées sur les différents aspects des réalités arméniennes d’aujourd’hui.

Aussi bien sur la situation dans la République démocratique arménienne fondée en 1991, que le conflit dit gelé, de Nagorno Karabakh ( Artsakh), la persévérance du déni et du négationnisme en Disapora et les questions arméniennes sur les agendas des organisations internationales.

Par votre intermédiaire je tiens à féliciter et remercier sincèrement cette intervenante en souhaitant l’entendre sur d’autres podiums avec une suite d’analyses et d’informations sur le destin d’un peuple ayant subi non seulement le premier génocide du XX siècle toujours en lutte pour préserver son identité et sa mémoire ainsi que les droits fondamentaux du peuple de NKR à l’indépendance.

Jean-Martin Tchipchat à l’attention du courrier de Lecteurs, TDG (Tribune de Genève) janvier 2017