Accueil

 L'école Tebrotzassère

(article publié dans Achkhar numéro du 22 juillet 2006)

Entretien avec Madame Jeanine Vartanian Présidente du Conseil d'Administration de l"Association de Dames Arméniennes Amies des Ecoles Tebrotzassère" et Monsieur Haig Sarkission, Directeur de l'Ecole.
Propos recueillis par G.V. Dédéyan

Achkhar
Si vous voulez bien, un rappel historique  sur l’école Tebrotzassère

 Le 1er mai 1879, à Ortaköy, banlieue de Constantinople, une poignée d’énergiques et persévérantes Dames Arméniennes se regroupent en une association « Association des Dames Arméniennes Amies des Ecoles Tebrotzassère » et lancent un défi audacieux en fondant l’Ecole Tebrotzassère dont l’objectif est de former des institutrices pour enseigner dans les provinces éloignées.

L’école Tebrotzassère traverse les aléas de l’histoire  et se trouve contrainte de fuir Constantinople en 1915 suite au génocide.

Les Dames Tebrotzassère décident alors de prendre en charge 200 orphelines et de s’exiler, d’abord à Salonique (Grèce) puis à Marseille en 1924.

En 1928, elles s’établissent au Raincy (Seine Saint Denis) en tant que locataires dans l’ancienne ferronnerie de Louis Philippe, bâtiment que l’école occupe encore à ce jour.

En 1929, Monsieur Dikran Khan Kélékian, administrateur de l’UGAB, impressionné par la volonté des Dames Tebrotzassère, achète l’ensemble immobilier qu’elles occupent et leur donne par testament le droit de jouissance, à titre gratuit, de ces immobilisations, tant que leur association existera.

Petit à petit, l’orphelinat devient un internat, accueillant des élèves du monde entier. Puis, dans les années 1970/1975, l’école devient mixte et quotidienne. Elle dépend de l’Académie de Créteil.

Le groupe scolaire mixte franco-arménien compte aujourd’hui 265 élèves répartis de la maternelle à la 3ème du collège.

L’école est, depuis 1988 sous Contrat Simple avec l’Etat pour les classes du primaire et depuis 1996, sous Contrat d’Association avec l’Etat pour les classes du collège.

Quelle place occupe Tebrotzassère dans le paysage éducatif de la communauté arménienne de France ?

Tebrotzassère, une des plus anciennes écoles arméniennes établie en France, est également la seule en Ile de France à mener ses élèves de la maternelle à la 3ème du collège.

Grâce à la qualité de l’enseignement dispensé et aux Contrats signés avec l’Etat, Tebrotzassère a acquis la confiance des parents et c’est ainsi que l’effectif des élèves est en progression constante depuis de nombreuses années.

Les grandes concentrations d’originaires arméniens ne se situent pas autour du Raincy. Alors, d’où sont originaires les parents d’élèves ?
Enfin, l’école étant un externat, l’éloignement pose t’il problème pour les familles ?

En 1982, la mise en place d’un service de ramassage scolaire par autocars amorce l’essor de l’école primaire et du collège et règle ainsi le problème de l’éloignement des familles.

En effet, aucune grande concentration de français d’origine arménienne ne se situe autour du Raincy. Dix autocars assurent le service quotidien de transport des élèves en provenance des départements : du Val d’Oise ( Goussainville, Sarcelles, Arnouville, Gonesse), de Seine Saint Denis (Clichy sous Bois, Livry-Gargan, Aulnay sous Bois, Pavillons sous Bois, Sevran, Villemomble, Rosny sous Bois, Montfermeil, Bobigny, Le Blanc Mesnil, Le Raincy,Vaujours, Pantin ) du Val de Marne (Alfortville, Maisons Alfort ),des Hauts de Seine (Clamart, Meudon, Alfortville, Créteil, Chatillon, Le Plessis Robinson), de Seine et Marne, ( Chelles).

Grâce au service d’autocars, l’éloignement ne pose aucun problème. Le choix de donner une éducation arménienne et un bon enseignement complet bilingue à leurs enfants prend le dessus par rapport à la distance.

L’éloignement ne pose aucun problème car le choix d’inscrire son enfant dans une école franco- arménienne prend le dessus par rapport à la distance.

 Comment fonctionne l’établissement ? Combien d’élèves, de classe, d’enseignants et divers services ?

Monsieur Haïg Sarkissian Chef d’Etablissement est secondé par un adjoint à la direction,
Monsieur Alexandre Malekazarian
Chaque cycle a un responsable :

Maternelle :
   Madame Anahid Sarkissian,     responsable des 3 classes de maternelle
Primaire :
       Madame Maritz Boujikanian,   responsable des 5 classes du primaire
Collège :
         Monsieur Alexandre Malekazarian,   responsable des 4 classes du collège
28 professeurs composent l’équipe pédagogique de Tebrotzassère.
L’école compte actuellement 265 élèves répartis de la manière suivante :
Maternelle : 55 élèves
Primaire : 110 élèves
Collège : 100 élèves
En première langue (LV1), les élèves apprennent l’Anglais au collège. Les élèves du primaire y sont initiés dès la classe de CE1.
En classe de 4ème en seconde langue (LV2), les élèves ont le choix entre l’Allemand et l’Espagnol.
Chaque classe a un parent délégué qui joue un rôle de liaison entre le professeur principal et les parents.
Sur les 28 professeurs, 6 enseignent la langue, la littérature et l’histoire arménienne.
Les élèves non arménophones suivent des cours de mise à niveau. 
L’école fonctionne 5 jours pleins à raison de 6 heures quotidiennes.
L’association des parents d’élèves ( A.P.E.E.T.) apporte sa contribution ponctuelle et un soutien utile à la vie scolaire ainsi qu’une collaboration à l’action des enseignants.

Quelle place occupe l’enseignement de l’arménien, et surtout quelles matières ?

Il faut tout d’abord remarquer que sur les 28 professeurs qui enseignent à l’école Tebrotzassère, 18 sont des français d’origine arménienne.
D’autre part, l’enseignement de l’Arménien est réparti comme suit :
En maternelle
1 : toutes les activités d’éveil et autres sont faites en arménien.
En maternelle
2 et maternelle 3 :          20h et 16h sont consacrées à l’enseignement de l’arménien.
En primaire :  les cours de langue, de littérature, d’histoire et géographie, soit 5 heures par semaine sont donnés en Arménien, de plus les cours de musique, de dessin, et de religion sont dispensés en arménien.
Au collège, comme au primaire et selon les classes, 4h à 5h d’arménien par semaine sont incluses au programme.
Les personnels d’encadrement, de logistique, de secrétariat et les surveillants sont arméniens, la langue arménienne est donc privilégiée dans l’établissement.

 La Direction de l’école et le Conseil d’Administration, voulons mettre l’accent sur le fait que nous sommes extrêmement satisfaits d’avoir obtenu, pour l’année scolaire 2006/2007, dans la dotation horaire attribuée au collège Tebrotzassère, la prise en charge de la rémunération de certains enseignants d’Arménien, par le Ministère de l’Education Nationale.

Parlez nous du niveau scolaire.

 Depuis 2003, c'est-à-dire pour la 4ème fois consécutive, la réussite de nos élèves au brevet des collèges de nos élèves est de 100%.
Les petits effectifs des classes favorisent un meilleur suivi des élèves et créent une dynamique positive.
Le niveau de l’enseignement assuré à Tebrotzassère permet aux élèves qui intègrent les lycées publics ou privés de la région parisienne d’obtenir des résultats satisfaisants.
Les bulletins scolaires que nous adressent les Chefs d’Etablissement de ces lycées en font foi.
Parmi les réussites qui honorent l’école Tebrotzassère, il faut mentionner le cas d’un élève, qui, après avoir effectué sa scolarité dans les classes du collège, a intégré la classe de seconde générale au célèbre lycée Louis Le Grand à Paris. Il est actuellement en première S et passe en terminale à la rentrée de 2006/2007. 

Aux parents qui sont soucieux du bien être de leurs enfants et de leur formation, nous disons : ayez confiance en Tebrotzassère. Les enseignants encadrent et soutiennent les élèves, les aident à acquérir le sens de l’effort et à progresser au mieux de leurs capacités.

Le Conseil d’administration de l’école Tebrotzassère a-t-il des projets pour l’avenir de l’école ? Quelles sont ses ambitions ?

L’école Tebrotzassère est gérée par le Conseil d’Administration bénévole de l’Association des Dames Arméniennes Amies des Ecoles Tebrotzassère (A.D.A.A.E.T).° entouré de conseillers extérieurs spécialisés dans tout domaine.
L’objectif primordial du Conseil d’Administration est de mettre à la disposition de l’école les moyens logistiques, humains et financiers afin que celle-ci puisse assurer le meilleur enseignement bi-culturel en donnant  une parfaite éducation aux élèves dans les meilleures conditions de bien être possibles.
D’autre part, le Conseil d’Administration est motivé par d’importants projets à cour ou à moyen terme.
Dans un 1er  temps, une vive demande de la part des élèves et de leurs parents a conduit le Conseil d’Administration à envisager la création d’un lycée.
Celui-ci permettra à Tebrotzassère, institution plus que centenaire et garante de la transmission de l’identité arménienne, de mener ses élèves de la maternelle jusqu’aux bancs de l’université.
Après une étude de faisabilité, l’A.D.A.A.E.T. a été sélectionnée par la Fondation Gulbenkian de Lisbonne pour un partenariat en vue de construire un bâtiment qui abitera «  le lycée Nevarte Gulbenkian » et « l’Espace Culturel Tebrotzassère », dont le permis de construire a été déposé et accepté par la mairie de Livry-Gargan.
Dans un 2ème temps, grâce à un legs de madame Le Roy Agabékian la reconstruction complète de l’école maternelle pourra être réalisée.
Enfin, la réhabilitation du bâtiment principal fait partie des projets à moyen terme.
Tebrotzassère est en pleine évolution et a pour ambition de former et d’éduquer des jeunes français d’origine arménienne pour leur permettre de s’insérer efficacement dans la vie sociale et professionnelle tout en leur transmettant la connaissance des patrimoines français et arméniens et de contribuer ainsi au rayonnement de ces deux cultures.

Les projets de monsieur Haïg Sarkissian, directeur, pour cette année de l’Arménie sera entre autre.  
Projet pédagogique pour l’année 2006/2007
Les 11 et 12 décembre 2006, Tebrotzassère organise dans le cadre de l’Année de l’Arménie
 2 journées portes ouvertes destinées :

  • Aux élèves des établissements scolaires du Raincy et de la région.
  • Aux écoles franco-arméniennes de la région parisienne, ainsi qu’aux élèves des cours donnés dans les centres culturels arméniens.
  • A tout public désireux de connaître l’histoire, la culture, la géographie, les arts et l’architecture arménienne.

 Chaque classe va travailler sur un thème particulier et présenter son activité, afin de faire connaître l’Arménie.

 Tebrotzassère, pour cette occasion sera une petite Arménie ouverte à tous.

Qu’aimeriez –vous dire aux familles qui ont déjà leurs enfants à Tebrotzassère mais aussi à ceux qui envisagent de les y scolariser à la rentrée prochaine ?

Dans un 1er temps, nous remercions les parents de la confiance qu’ils nous témoignent. Les résultats obtenus par les élèves prouvent qu’ils ne se sont pas trompés, ni sur le plan de l’enseignement, ni sur le fait que les adolescents repartent de Tebrotzassère en emportant avec eux une arménité bien ancrée.

Ceux qui quittent l’école en fin de 3ème, restent profondément attachés à Tebrotzassère, à tous les amis qu’ils s’y sont faits et surtout aux valeurs qui sont les nôtres.

En ce qui concerne directement les familles, nous souhaiterions de la part des parents, une présence plus effective aux réunions pédagogiques organisées avec les enseignants.

En effet, l’éducation des enfants se fait en partie à l’école, mais aussi à la maison.

Il faut instaurer une étroite collaboration entre les enseignants, les parents et les élèves. Cette collaboration ne peut être effective que si les parents suivent de près la scolarité de leurs enfants et tiennent compte des recommandations des enseignants.

Parents ou futurs parents, faites confiance à l’institution Tebrotzassère qui a fait ses preuves et dont l’ambition est de former une jeunesse forte, prête à affronter la vie sociale avec tous les bagages en main mais aussi en gardant l’esprit de ses racines.